31/10/2007

Mais que fait la Police ?

www.lematin.ch Article du 31.10.2007 Concernant les accidents mortels...

GENÈVE - ACCIDENTS MORTELS

Albert Giroud: «Nous sommes déjà sévères»

Michel Perret
Le capitaine Albert Giroud est catégorique: «Il n'y a aucune culture de l'impunité à Genève.»

Six morts en une semaine. Le chef de la brigade routière de la police, Albert Giroud, répond aux critiques

Fabiano Citroni - 30/10/2007
Le Matin

Le député socialiste Christian Brunier dénonce le manque de volonté politique dans la lutte contre les délinquants de la route. Votre avis?
Quand on voit les moyens mis chaque année pour éviter les infractions, je m'inscris en faux.

Selon le patron de la section genevoise du TCS, on sanctionne plus les personnes mal garées que les chauffards. Votre réponse?
Des actions sont menées dans les domaines du stationnement et de la circulation routière. Comment les comparer?

Mais en ville de Genève, les agents municipaux ne font que coller les voitures mal garées. Ils n'ont pas le droit de sanctionner les chauffards!
Le problème est qu'ils n'ont pas la formation nécessaire pour accomplir ce travail.

Faut-il les former?
Ce n'est pas à moi de me prononcer car ce n'est pas de ma compétence.

*****

Voilà, c'est comme si vous étiez comptable dans une société et que l'on vous appel secrétaire... Le problème est que nous avons une fonction publique, visible du citoyen, des touristes et qu'il est important d'être reconnu pour le travail que l'on effectue. Voyez-vous, la gendarmerie n'a pas de problème, car sur le dos c'est inscrit Police et sur les badges Gendarmerie... C'est normale ! Donc pas de soucis, Napoléon est fière de Genève !!!

Incroyable... Ils ne savent pas que fait un AM Agent Municipal = Contratcuel

et un ASM Agent de Sécurité Municipal = Tâches de police......

P.S : Les ASM - Police Municipale, sont formés pour les actions de circulation ! Gestion de carrefour lors d'accidents, incendies, travaux... Ils sont formés pour l'interpellation des conducteurs ayant commis une ou des infractions de circulation.... Par contre, ils n'ont pas les moyens d'enclencher la sirène et encore moins les girophares bleu, car ils ne sont pas considérés comme des services d'urgence... et oui, no comment !!! Donc, donnons les moyens d'agir aux ASM !!!!

Alors quand, je lis l'article ci-dessus.... je me demande à quoi ils jouent !!!

Lisez ceci, le parti RADICAL est à jour lui !!!

http://www.radical.ch/page.php?id_page=123#p2

Sécurité

La sécurité est la première des libertés. Cette certitude était au cœur de l’action institutionnelle des radicaux, depuis la révolution fazyste de 1846. L’Etat radical a pour mission première de garantir les libertés des habitant-es en leur offrant la protection des institutions démocratiques, de la police et de la justice.

2.1. Aujourd’hui, 6 types différents de corps sont chargés d’assurer la sécurité des citoyens et le respect du droit :
la gendarmerie, la police judiciaire, la police de sécurité internationale, les agents de sécurité municipale, les agents municipaux, les agents de la Fondation des parkings. Cette profusion au plan de l’organisation contraste avec le sentiment d’insécurité qui habite la population et avec la hausse réelle de différents types de criminalité. Ces moyens doivent être mieux coordonnés, leurs compétences mieux définies, et leur coopération accrue.

Suivi : La motion 1708, déposée en septembre dernier au Grand Conseil, demande au Conseil d’Etat de négocier avec les communes une meilleure coordination des forces de sécurité du canton et des communes, de manière notamment à permettre un commandement unique pour les périodes de crise ou pour garantir la sécurité durant les grands rendez-vous (réunions OMC, eurofoot 08, etc.).

Au plan municipal, les élu-es du parti radical demandent aussi de doter les ASM des moyens censés leur permettre d’accomplir leur mission en toute sécurité. En Ville de Genève, cette démarche s’incarne dans la motion M 625.

2.2. Les forces de police sont submergées par la fréquence de certains délits en nette augmentation ces dernières années à Genève:
infractions à la LStup, brigandages, vols avec ou sans effraction, dommages à la propriété et lésions corporelles intentionnelles.

Dans le domaine des stupéfiants, une mesure permet de soulager les forces de police : l’interdiction de zone pour des délinquants sans permis de séjour. Nous souhaitons étendre cette mesure à d’autres délits, et étendre sa durée à 12 mois au lieu de 6 – soit nous conformer à la pratique en vigueur dans les autres cantons suisses.

Suivi : La motion M 1707 a été votée, après amendements, par le Grand Conseil. Elle demande au Conseil d’Etat d’évaluer l’efficacité de ces mesures, en vue de leur extension probable.

 

 

 

A bon entendeur, je vous salue !!!!

16:59 Écrit par Gonzo dans Général | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Carton place des 22 Cantons !

09 Novembre 2007 | Général

Bonjour à toutes et à tous,



je passais place des 22 cantons ce soir aux alentours des 18h10...



Il semblerait qu'un tram soit entré en collision avec un piéton, lire l'article dans votre journal préféré demain. (La Tribune évidemment :o)



Evidemment, comme il suffit d'un grain de sable dans la circulation pour paralyser la Grande Genève internationale... un "Bronx" inimaginable... mais dans le chaos... les lumières oranges des nos ASM clignotaient auxquelles se sont succédées les bleues de notre gendarmerie.



Pendant que notre gendarmerie s'occupait de faire son métier, les ASM assuraient la circulation du mieux possible vu la configuration des lieux.



Une belle complémentarité que je souligne et salue ici.



Là, j'ai pu voir que ces deux corps de métier peuvent être complémentaires.



Il faut rendre à César ce qui lui revient, dans le cas présent, l'intervention concertée Gendarmerie - ASM a permis de ne pas paralyser toute la ville...



Là je dis simplement : Bravo !



Bien à toutes et à tous,



Stéphane
http://doum.blog.tdg.ch/general/carton-place-des-22-cantons-.html


PS. Souhaitons juste que la / les victime(s) éventuelle(s) ne soient pas gravement blessée car à voir le déploiement d'ambulances... (s)

Écrit par : Gonzo | 10/11/2007

J'aimerai dire symplement un grand MERCI!!!!

Écrit par : Nagy Gubolya Elisabet | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.