20/11/2007

Gendarmerie - Lancy / Onex sur fond de polémique !

Les 14 communes que dessert le poste de gendarmerie dénoncent un manque d'effectif. Déjà !

 

Le mois dernier, 14 communes de la Champagne avaient signé une lettre pour dénoncer une mauvaise organisation de la gendarmerie. Les 47 agents de la nouvelle structure ne suffisent pas, selon elles, à répondre aux besoins de 85'000 habitants qui composent ces communes.

 

Les jeunes fument et boivent de plus en plus en toute impunité, explique Gilbert Vonlanthen, conseiller administratif de Bernex et initiateur de la lettre. Après les accidents récents impliquant des jeunes (accident sur le pont de l'autoroute), il est urgent de mettre en place une sécurité plus adéquate, en donnant plus de compétences aux agents de sécurité municipaux (ASM).

 

Quoi qu'il en soit, le nouveau poste de 1'600 m2, qui remplace celui d'Onex, à été inauguré hier dans la bonne humeur. Laurent Moutinot, chef du département des Institutions, prévoit 50 nouveaux engagements d'ici à 2010... la Réalité est qu'il ne rassure pas les 14 communes...Car ils seront répartis dans différents postes dans le canton en fonction des besoins...LOL... Il en manque partout !!!

 

Et de rappeler que si le projet de loi sur les ASM passe la rampe, il permettra de dégager des forces de police là oú elles sont indispensables.

 

A bon entendeur !!!

 

Bien à vous. Gonzo. 

 

 

14:32 Écrit par Gonzo dans Général | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Gonzo,

50 nouveaux gendarmes d'ici à 2010... ? Sur tout le canton ?

Ou 50 Gendarmes juste pour Onex et environs ?

:o)

Donc, 50 nouveaux gendarmes, moins ceux qui partiront en claquant la porte parce que dégoûtés de faire ce job, ceux qui partiront en retraite, ceux qui changeront de profession lassés de travailler dans des conditions qui relèveraient de l'OCIRT...

Donc... aller, soyons large : une augmentation effective de l'effectif de 30 gendarmes pour le canton dans les deux ans ?

Décidément... on voit à quel point... certains décideurs sont en décalage avec la rue.

Faut sortir des fois Mesdames Messieurs de la Vieille Ville... :o)

Pourquoi ne pas lancer un audit sur la sécurité à Genève ?

Parce qu'il est très facile de démontrer que les effectifs actuels sont insuffisants en cas de vrais pépins, mais bien évidemment, c'est la faute à la gendarmerie qui ne sait pas s'organiser...

Prions, Genevées Genevés, qu'il n'arrive jamais rien de sérieux dans cette ville...

Allumons un cierge à la cathédrale pour "feu" notre sécurité...

Bien à vous Gonzo,

Stéphane


PS. Cher Gonzo, j'espère que nos politiques n'auront pas dans l'idée d'envoyer des ASM au "casse pire" sans vous avoir équipé préalablement, parce que la délinquance actuelle n'est pas celle des années 80.

NB. Après ce sera de la faute des ASM de toute manière... mais jamais la faute d'un manque de perspective politique...

Écrit par : Stéphane | 20/11/2007

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi la loi sur les ASM va "dégager des forces de police là où elles sont indispensables" ? A quel article vous référez-vous ? N'est-il pas vrai qu'il faut avant tout engager et assumer les missions déjà dévolues avant d'attribuer de nouvelles compétences, sans effectif supplémentaire ? Y a-t-il une commune disposée à engager davantage d'ASM ? J'en connais point, 3 x hélas. Quant à Stephane, je lui rappelle la tenue des "assises sur la sécurité", en 2006. Qu'en est-il ressorti ? Mais quoi qu'il en soit, arrêtons de dire que nous vivons dans une totale insécurité. Ce n'est pas pire qu'ailleurs, même si on doit améliorer les choses. Rappel statistique: dans les années 70 et 80, tant la criminalité dure que les accidents et ses morts étaient plus nombreux.

Écrit par : Dixit | 20/11/2007

Dixit, j'accepte votre commentaire, mais hélas vous ne voyez pas ou ne comprenez réellement pas ce qu'il est entrain de se produire à Genève.
Dommage, car avec des personnages comme vous on s'arrête pour exemple, à un parti socialiste qui n'ose pas prendre ses responsabilités... Dsl, mais c'est à quoi je pensais quand je vous ai relus.

Vous attendez quoi au juste ? Qu'il arrive de nouveau ce qu'il c'est produit dans les années 70-80 pour réagir et laisser les manifestations, les vols, les viols.... Au fait laisser se reproduire ce qu'il s'est produit dans le passé ? Je ne vous félicite pas. Le but est de justement trouver des solutions et ne pas répéter les mêmes erreurs du passé !

Un conseil, je vous invite personnellement à m'accompagner dans la mission d'un ASM, vous comprendrez certainement pourquoi je défends la cause.

Bien à vous Dixit.

Gonzo.

P.S :les assises de sécurité ce sont déroulées en février 2007 et non en 2006, merci.

Écrit par : Gonzo | 20/11/2007

J'admets mon erreur de date, en effet, le temps pas vite. Cela étant, il vous est plus facile de corriger une date que de répondre de façon argumentée. Quant au nouveau poste de police, je suis déçu car les graffitis sont à l'intérieur de celui-ci. Manque de courage ? Je constate également que si rien ne change du point de vue des patrouilles, il n'en va pas de même pour la visibilité de la police. En contre-partie, celle-ci engendrera moins de "nuisances" pour les habitants et dispose désormais de locaux modernes et spacieux. Prochain objectif: les remplir avec du personnel, en regroupant les policiers avec les ASM, par exemple ?

Écrit par : Dixit | 23/11/2007

Bonjour Dixit,

C’est toujours un plaisir de partager vos commentaires,

Effectivement, en tant qu'administrateur du blog, il m'est plus facile de corriger la date que répondre de façon argumenté...

Au début, quand j'ai commencé mon blog avec le problème actuel sur l'équipement (le bâton tactique) de l’ASM, j'ai du argumenter sur chaque propos... Maintenant j'invite toutes personnes intéressées à visiter le site des ASM.

Pour être sincère avec vous et les lecteurs, je propose aux curieux, de chercher avant de poser un commentaire. Voici un lien fort intéressant.

Soyez curieux et cliquez sur :

www.ville-ge.ch/seep

Tout y est !!!


Pour en revenir sur le poste de gendarmerie, le graff sera protégé et surveillé à l’intérieur ;-).
Par contre, je ne comprendrais jamais pourquoi un graff ? Ils ont pris exemple du bâtiment SIG ? (place des Volontaires).

Pour la suite, vous savez bien que la politique gère et décide comme bon lui semble. Du côté de la Ville de Genève, nous avons la chance d’avoir notre magistrat Pierre Maudet et le conseiller municipal Simon Brandt qui savent de quoi ils parlent ! Ils ont travaillés avec des ASM et des Gendarmes sur le terrain. Et défendent, avec beaucoup de patience, le métier des forces de l’ordre.

Au niveau Cantonal, demandez à M. Moutinot de travailler avec les Gendarmes et les ASM… Il vous répondra que ce n’est pas compris dans sa fonction de magistrat… Ou, que c’est une bonne idée mais ne le fera jamais… Donc on peut qu’attendre que son mandat se termine et que M. Longchamp soit élus au département du DI (Département des Institutions). Vous verrez la différence !!!

Bref, j’ai envie d’écrire et je déborde sur d’autres sujets ! :o)

Bien à vous Dixit.

Gonzo.

Écrit par : Gonzo | 23/11/2007

Cher Gonzo, dire que MM. Maudet et Brandt ont travaillé avec les ASM et la gendarmerie sur le terrain, c'est un peu fort de café. En effet, rester quelques jours avec une patrouille n'est pas comparable au fait de travailler comme policier ou ASM. Ils sont repartis avec une petite idée de ces deux métiers et de la petite criminalité genevoise, mais c'est tout. Un bel effort certes, mais pas suffisant pour être tenu comme fiable. Une bonne redistribution des cahiers des charges serait une première solution dont la population et les membres de ces deux corps verraient rapidement les résultats.
Au plaisir de vous lire, voire de vous rencontrer !

Écrit par : Schlechten Walter | 30/11/2007

Bonjour M. Schlechten Walter,

C'est un plaisir de vous lire. Je vous donne mon avis.

Je suis en partie d'accord sur le café ;-). Ce sont les seuls qui ont travaillé, les seuls au niveau politique ! Si je peu me permettre ils sont deux à savoir ce que font les forces de l'ordre, que deux ! Et je défendrais MM. Maudet et Brandt pour cet façon de travailler afin de défendre ces corps de police. J'en doute pas, je suis d'accord avec vous et j'aime le ré-écrire.

D'accord avec vous pour la redistribution des cahiers des charges, mais il faut faire vite ! Vite et bien. Malheureusement, nous savons que les politiciens ne sont pas tous d'accord et que cela risque de trainer encore et toujours. Ils préfèrent, en priorité, s'occuper de problèmes mineurs avant tout.

Bien à vous M. Schlechten Walter et pourquoi pas, au plaisir de vous rencontrer.

Gonzo.

P.S : je vous laisse mon couriel si toutefois vous souhaiter me rencontrer.

Écrit par : Gonzo | 30/11/2007

Les commentaires sont fermés.