22/01/2008

Policier municipal, http://www.ville-ge.ch/seep/fr/agents/asm/legislation.html

Pourquoi un policier municipal, est-il différent ?

1. Sur son dos et sur les badges, il est écrit "SECURITE MUNICIPALE", uniforme de couleur grise, …fade la couleur...

Combien de fois les automobilistes, les deux roues et les cyclistes, sont surpris de lire sur les badges "SECURITE MUNICIPALE" et apprennent, une fois interpelés, que la SECURITE MUNICIPALE peut verbaliser les infractions de la circulation routière...

Pourquoi sont-ils confondus avec les contractuels ? La couleur de l'uniforme ?....

La population à le droit de savoir, mais fait-elle un effort ?

Est-elle au courant de qui fait quoi ? La ville de Genève doit-elle faire de la propagande afin d'informer la population ?

A part la police (cantonale), la grande majorité de la population ne sait pas vraiment ce que peut faire et peut apporter l'ASM au citoyen Genevois et pourtant le policier cantonal verbalise autant que l'ASM...

Je persiste à écrire Police Municipale, la PM de Genève... Elle a existé et existe toujours, sauf que..., elle à été soumise à des modifications légales... Pour info, la première police Genevoise fut la Police Municipale !!! Donc, avis à ceux qui sont anti-policiers municipaux, nous sommes encore sur le terrain et nous servirons la population Genevoise coute que coute !!!

L'agent de sécurité municipal (ASM) contribue sur le territoire de la Ville de Genève, à maintenir la sécurité et la tranquillité des citoyens par ses actions préventives et répressives. Il assure avant tout un rôle de proximité et n'est pas armé.

Assermenté par le Conseil administratif de la Ville de Genève, l'agent de sécurité municipal (ASM) dispose de pouvoirs de police. C'est ainsi qu'il peut procéder à des actes d'autorité en corrélation directe avec l'exercice de ses fonctions comme par exemple, procéder à des contrôles d'identité ou à l'enlèvement de véhicules.
Il est chargé de veiller aussi au respect de certaines prescriptions fédérales en matière de circulation routière.

Donc, je tenais à vous faire comprendre, vous lecteurs ! que nous souhaitons nous faire connaitre comme étant une police de proximité. Une police de proximité qui souhaite ce faire connaitre pour les services quelle doit à son citoyen Genevois. Ceci est un service, nous nous sommes engagés et sommes assermentés pour que les lois et les règlements que nous avons appris par coeur, soient appliqués ! Notre but principal est d'apporter notre savoir faire, afin de rendre à Genève cette sérénité, cette sécurité que nous avons connus.

 

Si toutefois, les quelques lignes ci-dessus n'étaient pas claires voici les liens qui vous expliquerons nos taches :

http://www.ville-ge.ch/seep/fr/agents/asm/legislation.html

 

Pour info, nous recherchons des agents qui souhaitent s'investir dans la profession. Si toutefois vous avez besoins de compléments d'informations veuillez vous adressez au Capitaine Bavaud, sur le site ci dessus. Je vous garanti qu'il aura la réponse aux questions posées.

 

Bien à vous !

 

Gonzo.

 

17:34 Écrit par Gonzo dans Général | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bien qu'il ne fera pas plaisir aux ASM, voici mon avis sur la PM: Je pense que la Police municipale joue un rôle important contre le sentiment d'insécurité, mais ne lutte pas efficassement contre la délinquance et la criminalité. Elle me paraît être une espèce de police light faisant du visuel. Par exemple, elle ne dispose pas de véhicules prioritaires sur la voie publique et reste très limitée concernant les interventions (armes et droits). Je pense qu'il faut plus de gendarmes et pour ce faire faciliter l'accès à cette profession. Pas de dicté et un teste physique plus relax.

Écrit par : Riro | 23/01/2008

Bonjour Riro, bien au contraire ! Ton avis est constructif et sa m'a fait plaisir de le lire. Mais.... cette police ligth faisant du visuel informe et constate beaucoup de cas à la gendarmerie, nous sommes les yeux de la ville. Au niveau des véhicules, c'est vrai qu'il serait important d'avoir des véhicules qui puissent intervenir rapidement, mais ce n'est pas le choix de la politique cantonale... Au niveau des armes, no comment...
Pour les gendarmes, vous avez raison ! Pour les tests, sincèrement ils sont accessible ! Il faut de la volonté et de la patience.

Bien à vous.
Gonzo.

Écrit par : Gonzo | 23/01/2008

Gonzo Gonzo... Tu voudrais porter le nom de POLICE... Alors il fallait faire policier! Ha ha ha...! Tous les ASM avec qui je cause lorsque je suis en service ne me cachent pas qu'ils sont à la limite du "désœuvrement" tellement vos avez peu de boulot à abattre! Moi je suis le 1er à être d’accord que vous soyez une vraie police municipale; c’est tout ça de boulot que j’aurai en moins. Mais alors pourquoi ne pas avoir postuler à la gendarmerie? Si je vais chez les ASM, c’est pour être ASM ! Une fois que j’y suis, je ne vais pas commencer à chialer parce que je voudrais faire davantage le "policier"! Je te le répète je suis le 1er d’accord à ce que vous fassiez des nuits complètes; à ce que vous puissiez aussi avoir vos guichets remplis de plaignants auxquels vous devrez enregistrer leurs plaintes; à ce que vous puissez traiter les accidents de la circulation et faire les rapports y relatif; à ce que vous soyez incorporés dans les effectifs lors des manifestations!

Mais il me semble que les préoccupations premières de certains ASM c’est juste d’avoir des voitures avec un "pimpon" et des bâtons tactiques… et puis pourquoi pas une jolie carte de police en poche pour pourvoir la montrer aux copains !

Et lorsque tu dis "qu'il serait important d'avoir des véhicules qui puissent intervenir rapidement", alors là c’est à crever de rire! Pour aller rapidement sur quel type d’intervention urgente? Pour aller vérifier si les commerçants ont leurs enseignes à la bonne taille et à la bonne hauteur? Pour aller bûcher les terrasses qui ont dépasser de quelques centimètres l’espace qui leur est imparti? Ou pour choper en flagrant délit un chien qui aurait été dénoncé en train de faire sa crotte sur un trottoir? Je pense que l’Intervention chez Sécuritas pourrait justifier cent fois plus que vous la nécessité de devoir intervenir rapidement… mais vous ??!!

Écrit par : Wax911 | 27/01/2008

A la lecture des ces échanges, je suis surpris du "fort complexe" ressenti par GONZO. Comme le dit très justement Wax911 : A chacun son métier, car il n'y a pas de sot métier !!!!!!!
Un ASM et un ASM un point c'est tout ! Si un ASM veut devenir Gendarme, pas de problème, il fait et passe les examens et pourra ainsi s'investir amplement dans la profession qu'il envie.
Il ne faut pas oublier que les ASM de la Ville de Genève ont toujours voulu faire bande à part. Actuellement, la Ville de Genève (contrairement à la Belle Epoque) n'est qu'une simple commune minoritaire à l'ensemble du canton !!!!!! Le vieux MONOPOLE DE LA VILLE DE GENEVE appartient à l'histoire ! Maintenant nous sommes en 2008 et les données ont changé !
La Ville ne fait plus le poids, car les murailles n'existent plus !!!! Commencez-donc à vous alliez aux autres ASM du Canton, aussi bien dans la formation que dans l'entraide. Ce sera déjà un bon départ pour vous et il y aura bien à faire !
Amicalement

Écrit par : coucou | 27/01/2008

Bonjour coucou,

Fort complexe ? Non, si vous aviez lu les articles précédents (Blog) vous comprendrez pourquoi j'ai répondu ainsi. Il est fort désagréable de se répéter. Donc, le terme de fort complexe et fort exagéré !

Pour en venir à vos propos, vous citez : un ASM reste un ASM ! Je vais tenter de vous répondre sans complexité... oui vous avez raison, je n'ai jamais dit ou vouloir faire changer le métier respectable de l'ASM. Donc, non je ne souhaite pas changer de vocation !

Pour ce qui est des ASM de différentes communes, ceci est un autre problème du sujet traité ? Mais je vais tout de même vous répondre. Nous ne formons pas de bandes à part. D'où tenez vous cette fausse information ?!? C'est vraiment indélicat de votre part d'avancer de tels propos injustifiés.

Parlons histoire.... effectivement nous sommes en 2008, est-ce une mauvaise idée de rassembler nos forces, en collaborant, afin d'améliorer la sécurité sur le canton de Genève ?

Pour reprendre votre texte " Les murailles n'existent plus !!!"
Un conseil, allez vous promener en vielle-ville, dans le parc des Bastions etc., vous verrez encore les murailles LOL.

Bien à vous coucou.

Gonzo.

Écrit par : Gonzo | 27/01/2008

Wax911, Tu es gendarme ? Es tu sure ?!?

Avec de tels propos, je ne serais pas fière !
Mais si sa ta fais plaisir d'écrire autant de stupidités, bien à toi.

Pour ce qui est de la suite, le futur, j'espère ne pas avoir à lire de tels boutades venant d'un gendarme. A vrai dire ce n'est surement pas avec un gendarme comme toi que j'aimerais collaborer... car tu es celui que tu décris si bien, tu cites " c’est juste d’avoir des voitures avec un "pimpon" et des bâtons tactiques… et puis pourquoi pas une jolie carte de police en poche pour pourvoir la montrer aux copains !"

C'est navrant !

Gonzo.

Écrit par : Gonzo | 27/01/2008

A vous tous petit gendarme frustré, continuer a faire vos nuits mais sachez que la retraite a 52 ans c'est bientot finis...... hahaha
Et oui je suis fier d'être ASM, bonne paye, bon travail varié etc
Pour finir garder votre travail (!) et laisser nous vivre.

Écrit par : dioblo | 28/01/2008

coucou rien que le nom me fais rire..... je suis sûr que t'es pas un gendarme.... ou peut-être un gendarme des bacs a sable ...et comme tu dis ainsi que les gamins LOL

Écrit par : dioblo | 28/01/2008

A toi Wax911 , tu connais rien a la vie alors vaut mieux la ferm.r !
Pour moi t'es tout petit et vraiment frustré... je te plaint pauvre ptit schtroumf !!!

Écrit par : dioblo | 28/01/2008

Dioblo, merci pour tes interventions. Sincèrement il ne mérite pas d'intérêt, d'attentions et crois moi les prochains commentaires seront effacés.

Bien à toi dioblo.

Gonzo.

Écrit par : Gonzo | 28/01/2008

Je ne suis pas si sûr que Wax911 soit un policier car, il ne dirait pas autant de bêtises. De toute manière la police municipale n’a pas le même rôle que la police cantonale. Pour nous citoyens ça ne change rien, c’est juste leur cahier des charges, leur formation et leur salaire qui n’est pas le même, c’est le choix de chacun. Dans ma commune nous avons une police municipale extra car ils sont sympas et très serviables. J’ai eu l’occasion même d’aller voir pour les champignons et dans la discutions nous en sommes arrivés au problème des cambriolages et là, il m’en dit que lorsque nous sommes en vacances nous pourrions les avertir et qu’ils feront volontiers des tournés pour se montrer dans le coin afin de décourager d’éventuels repérages. Merci à la police municipale qui est près des citoyens nous en avons besoin. Sofia

Écrit par : tortue | 30/01/2008

IL ETAIT VRAIMENT INSTRUCTIF CE BLOG...POURQUOI GONZO N'ECRIT PLUS ????

Écrit par : MUR | 06/08/2009

Les commentaires sont fermés.